Centre Francilien du Dos - 01 30 97 19 38 dr.brunopouit@gmail.com

Cas clinique 12

Problème résolu malgré une expulsion d’implant

Mme D…

Cette patiente de 70 ans, atteinte d’ostéoporose, fait une chute puis présente une fracture de la 12eme vertèbre dorsale qui n’est pas prise en charge immédiatement.

 

Une première intervention rejetée

Ne souffrant pas de troubles neurologiques elle a toute capacité de marcher mais les douleurs à la colonne augmentent jour après jour et elle finit par consulter. La fracture est bien visible et l’écrasement de la vertèbre s’est accentué depuis la chute initiale. Un geste opératoire, une ostéosynthèse intravertébrale, est réalisée avec cimentoplastie et spinjack. La patiente soulagée va bien, rentre chez elle puis, quelques semaines après, elle ressent des douleurs rachidiennes sans nouvelle chute. Une nouvelle imagerie montre l’expulsion du ciment et de l’implant (spinjack) qui sont sortis de la vertèbre et indique que la vertèbre s’est recassée.

 

Nouvelle intervention

Une ostéosynthèse inter-vertebrale avec vis et tiges en percutané, sans grande ouverture, est réalisée. Le chirurgien passe la tige sous anesthésie générale avec o-arm, dispositif de navigation chirurgical.

Un centre spécialisé, comme le Centre Francilien du Dos, offre ce type d’équipements de dernière génération, de même qu’il dispose d’une équipe de médecins spécialistes et expérimentés.

 

Guérison

Cette 2eme intervention a guéri la patiente, a permis de réduire considérablement la douleur, de retrouver de la mobilité et de rentrer à la maison. Ce cas démontre que, même en cas d’échec de la cimentoplastie, ce qui est très rare, il existe toujours une autre solution efficace avec une chirurgie peu invasive.