Cas clinique 11
Un cancer du poumon avec atteinte osseuse
M. R…
Ce patient est atteint d’un cancer du poumon avec atteinte osseuse.
Premier traitement
Il bénéficie d’une intervention par radio fréquence puis de la pose d’un implant avec ciment dans le corps de la vertèbre fracturée L1. Son traitement anti cancéreux n’a pas bien fonctionné et il subit malheureusement une altération de son état général.
Lésion nécrosée
Il reçoit alors un protocole expérimental avec immunothérapie qui s’est avérée très efficace. Toutes les tumeurs ont été nettoyées. Mais la fracture de la vertèbre qui avait été réparée contenait une lésion qui a été nécrosée, ainsi que l’os, du à la mort des cellules et du tissus osseux autour de la lésion. Le montage qui avait été fixé et qui s’agrippait sur l’os a donc été désolidarisé. La fracture est devenue une fracture instable. Il a subi un retour conséquent des douleurs malgré le bon résultat obtenu pour son cancer.
Nouvelle intervention
Une nouvelle intervention a été pratiquée en percutané pour une ostéosynthèse intervertébrale T11 et T12 avec appui sur L2 et L3.
Maintenant, avec ses tiges, il a pu reprendre la marche et son traitement morphinique a diminué.
Alternative à la cimentoplastie
Ce patient démontre que les traitements oncologiques peuvent permettre des résultats extraordinaires et les traitements percutanés permettent des montages intervertébraux dans de bonnes conditions. Dans son cas, les tiges et vis permettent de compenser un cimentoplastie rendue impossible sur une vertèbre dont l’os est très abîmé et friable. Les vis et tiges permettent de faire un pont en évitant cette vertèbre sur laquelle on ne peut plus rien consolider comme le montrent les images.
Alternative à la cimentoplastie
Ce patient démontre que les traitements oncologiques peuvent permettre des résultats extraordinaires et les traitements percutanés permettent des montages intervertébraux dans de bonnes conditions. Dans son cas, les tiges et vis permettent de compenser une cimentoplastie rendue impossible sur une vertèbre dont l’os est très abîmé et friable. Les vis et tiges permettent de faire un pont en évitant cette vertèbre sur laquelle on ne peut plus rien consolider comme le montrent les images.