Centre Francilien du Dos - 01 30 97 19 38 dr.brunopouit@gmail.com

Cas clinique 8

Atteintes osseuses chroniques et cancer du sein

Mme Y…

Agée de 68 ans, elle est prise en charge pour un cancer du sein. Elle présente des douleurs rachidiennes révélant des atteintes osseuses dorsales sur plusieurs vertèbres.

 

Prise en charge

Il est réalisé une radiothérapie rachidienne dorsale en 10 séances dans le but de la soulager en complément du traitement hormonal spécifique pour le cancer du sein. La patiente a aussi un traitement à visée osseuse pendant 12 mois pour permettre un remodelage osseux notamment rachidien.

 

Constat

Plusieurs années après, elle présente à nouveau des douleurs rachidiennes conduisant à la prise d’un traitement pour la douleur avec mise en place d’un traitement morphinique. Ce traitement va permettre de soulager la patiente, mais 3 mois plus tard elle a à nouveau mal et le traitement morphinique est augmenté. Le scanner rachidien retrouve les fractures vertébrales en cascade avec une déformation cyphosante de la colonne dorsale.

 

Reconsidération du projet thérapeutique

Un avis auprès d’un chirurgien spécialisé est demandé, il recommande de procéder à un geste de stabilisation osseuse vertébrale pluri étagée par augmentation vertébrale permettant un soulagement de la patiente, une diminution puis un arrêt du traitement morphinique. La patiente bénéficie d’un suivi osseux vertébral régulier.