Fracture vertébrale et compression médullaire dans les métastases rachidiennes
. . .
Une fracture est une solution de continuité osseuse. En clair cela correspond à une fêlure que l’on pourrait visualiser sur une coquille d’œuf. La fracture s’accompagne systématiquement d’une douleur.
La fracture vertébrale peut s’accompagner d’une déformation de la vertèbre (instabilité vertébrale) dans ce cas on parlera de tassement. Le tassement vertébral est une fracture s’accompagnant d’une complication qu’est l’enfoncement ou tassement du corps vertébral. Il s’agit d’un terme faussement rassurant qui mérite de s’y attarder. Un retentissement global sur la colonne s’ensuit avec une déformation (cyphose ou voussure).
La fracture peut dans certains cas s’accompagner d’une instabilité rachidienne et des troubles neurologiques si les structures nerveuses sont lésées du fait de la fracture. Il s’agit là d’une complication sérieuse qui mérite une très grande attention.
Le développement en un site secondaire d’une tumeur au niveau osseux entraîne la destruction de ce dernier. Il en résulte une fracture qui va se compliquer et évoluer vers une déformation de la vertèbre que l’on appelle plus communément, à tord, le tassement.
L’évènement va alors se traduire par des douleurs, premiers signes annonciateurs de cette atteinte. La douleur est constante et advient de manière précoce ce qui me fait dire que tout événement douloureux inhabituel doit conduire à une exploration adaptée par IRM avec prise en charge rapide et adéquate par un chirurgien expérimenté, sous peine de risquer une évolution vers la paralysie.
Le traitement notamment morphinique est indispensable évidemment mais ne doit pas, en masquant la douleur, faire ignorer la présence de cette évolution. L’évolution est marquée par la croissance de la tumeur. La tumeur va alors déborder le cadre osseux et venir au contact de la moelle épinière et des racines nerveuses pour les comprimer. Cela entraîne des paralysies, des évolutions redoutée de ces lésions.
Une prise en charge précoce à ce stade est le seul garant d’un bon contrôle de la maladie et permettra de mettre en place des techniques chirurgicales mini invasives, très efficaces évitant des évolutions catastrophiques.