Place de l’augmentation vertébrale dans l’ostéoporose et les fractures vertébrales post traumatiques
La fracture vertébrale dans l’ostéoporose
Définition de l’OMS de l’ostéoporose
“L’ostéoporose est une maladie généralisée du squelette, caractérisée par une densité osseuse basse et des altérations de la micro-architecture osseuse, responsable d’une fragilité osseuse exagérée et donc d’un risque élevé de fracture.”
. . .
Les études biomécaniques montrent que la densité minérale osseuse (DMO) est le déterminant essentiel de la fragilité osseuse. La fracture est une complication de la maladie ostéoporotique. Elle survient dans des mécanismes traumatiques de faible intensité (chute de sa hauteur, effort de soulèvement, effort de la vie quotidienne ou absence d’effort identifié). Fréquemment la fracture s’accompagne d’une déformation de la vertèbre et de la colonne (qui s’apparente à celle d’une scoliose) et va entraîner ainsi d’autres fractures vertébrales regroupées maintenant sous la terminologie de cascade fracturaire. Elle entraîne des complications fonctionnelles graves dans la vie quotidienne et doit être prévenue.
Le tassement vertébral est un terme à ne plus utiliser car dans l’imaginaire collectif il exprime une affection sans importance alors qu’il correspond à une complication sévère de la fracture vertébrale. L’OMS a vivement recommandé de ne plus utiliser ce terme pour cette raison.
. . .
Au Centre Francilien du Dos, le Docteur Pouit propose une prise en charge globale adaptée à chaque situation en s’appuyant sur les moyens médicaux et les moyens interventionnels et chirurgicaux
. . .
L’intérêt de cette prise en charge, qui doit être rapide, est de soulager la douleur le plus rapidement possible, de corriger les déformations rachidiennes induites par la fracture pour restaurer l’équilibre sagittale notamment et protéger de la survenue de nouvelles fractures et de troubles neurologiques. L’augmentation vertébrale intervient à ce stade précoce.
Le Docteur Pouit propose d’emblée un traitement sur plusieurs vertèbres (dans le cadre de l’ostéoporose) pour éviter la survenue d’une cascade fracturaire, source de complications fonctionnelles graves avec perte d’autonomie et la nécessité d’une institutionnalisation le plus souvent non souhaitée. La réalisation d’une ostéosynthèse intervertébrale (qui fixe plusieurs vertèbres entre elles à l’aide de vis et de tiges) est fortement déconseillée voire contre indiquée en raison de la fragilité osseuse.
La fracture vertébrale post traumatique est une fracture survenant au décours d’un traumatisme à haute cinétique et peut s’associer alors à d’autres fractures (col fémoral, cheville, tibia, côtes, coccyx, bassin, bras). En l’absence de trouble neurologique déficitaire elle relève du même type de traitement par augmentation vertébrale la plupart du temps.
. . .