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L’éducation
thérapeutique

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L’éducation thérapeutique trouve son origine dans la gestion des maladies chroniques pour permettre aux patients de devenir acteur de sa santé. Elle s’adresse au patient mais aussi aux aidants familiaux.

Le diabète insulino dépendant est l’exemple type (le plus ancien avec plus de 80 ans de pratique) où l’éducation thérapeutique trouve sa place dès le plus jeune âge du patient. Il conduit même parfois à faire dire aux soignants que le malade connaît mieux sa maladie que les médecins qui l’accompagnent.

Le but de cette éducation est d’acquérir des compétences pour mieux traiter sa maladie. Mon état d’esprit est d’apporter des informations simples, avec un langage compréhensible, s’affranchissant d’un langage médical souvent complexe. Des explications compréhensibles par tous permettent aux patients d’être acteurs des traitements proposés (c’est à dire être en mesure de choisir).

La divulgation d’une information à travers les différents supports et médias (papier, télévision, internet) rend parfois difficile d’y voir clair à propos d’un sujet nous concernant. Le parcours de soins est parfois difficile au démarrage de la prise en charge en l’absence de circuits de soins bien établis.

Le but que je me suis fixé est de permettre à un plus grand nombre d’avoir accès à ces informations indispensables pour être bien pris en charge.