Cas clinique 6
Traitement par augmentation vertébrale
Mr T…
Monsieur T…, âgé de 19 ans, interne en école préparatoire aux grandes écoles, pratiquant l’équitation (western) très régulièrement fait une chute. Il a des douleurs lombaire violente et intense.
Premier constat
Il n’a pas de paralysie aux membres inférieurs mais une Impossibilité de se relever du fait de la douleur à couper le souffle. Il est emmené par les pompiers aux urgences : radiographies puis scanner : fracture de L1 instable.
Prise en charge
Avis neurochirurgicale possible sur place préconisant et proposant un traitement par augmentation vertébrale. Chirurgie le lendemain avec mise en place d’un implant spine jack scellé par cimentoplastie permettant le redressement de la fracture et la correction de la déformation et de la colonne.
Suite
Levé le jour même de l’opération avec reprise de la marche.
Retour en internat au 2ème jour.
Reprise des cours au 15ème jour.
ANALYSE
- Traitement par augmentation vertébrale conduisant à une réhabilitation rapide et un impact économique faible
- Comportement du ciment et implant au long court (si fait chez le sujet jeune)
Augmentation vertébrale
Les traitements chirurgicaux par augmentation vertébrale permettent une réhabilitation rapide tout en diminuant les risques chirurgicaux. La réduction de la durée d’hospitalisation, la reprise de la mobilité et du travail permettent une réinsertion dans le tissue social, familial et économique. Ces traitements, au delà du simple fait qu’ils constituent une avancée médicale, réduisent les coûts directs et indirects.
Le ciment est un polymère. Ce matériau tout comme le titane utilisé pour fabriqué les implants sont des produits dit neutres, utilisés en médecine depuis des décennies.
- ils sont stables dans le temps et ne se dénaturent pas (ils gardent leur propriété mécanique)
- ils sont bien intégrés à l’os et le tissus osseux au cours de son remodelage permanent s’accroche bien au matériau
- ils ne relarguent pas dans l’organisme de particules susceptibles d’être toxiques
- enfin ils ne provoquent pas de réaction, de rejet ou bien de réaction allergique.