Centre Francilien du Dos - 01 30 97 19 38 dr.brunopouit@gmail.com

Cas clinique 2

Fracture ostéoporotique

Mme L…

Agée de 68 ans, active, cette patiente n’avait pas d’ostéoporose connue et affichait une ostéodensitométrie normale 2 ans auparavant.

 

A l’issue d’un effort de soulèvement en déménageant,

la patiente ressent une violente douleur dorsale. Elle consulte son médecin traitant qui lui administre un traitement antalgique. En raison du déménagement en cours, la patiente continue les efforts et constate une accentuation des douleurs. Celle-ci la conduit aux Urgences où elle passe radiographie et scanner. Ces examens révèlent une fracture de L1 avec cyphose.

 

Prise en charge par le Dr Pouit

Le Docteur Bruno Pouit la reçoit le jour même : une indication opératoire est retenue. Elle bénéficie alors d’un traitement par augmentation vertébrale de l’ensemble de la charnière dorso lombaire de T10 à L3 : consistance osseuse tendre….

 

Soulagement

Elle observe un soulagement des douleurs, un arrêt du traitement morphinique progressivement sur 15 jours.
Mise en place d’un traitement adapté par un rhumatologue et suivi. La patiente est vue tous les ans par le Docteur Pouit pour une éducation thérapeutique.

 

ANALYSE

  • Place du médecin traitant dans le diagnostic et la prise en charge
  • Place du traitement mini invasif dans la prise en charge initiale de la fracture
  • Place du traitement de l’ostéoporose
  • Place du suivi et de l’éducation thérapeutique

Place du traitement mini invasif dans la prise en charge initiale de la fracture

L’avantage de ces traitements est la faible innocuité du geste chirurgical et donc rend sa réalisation très bien supportée, sans cicatrice cutanée, ni retentissement musculaire. Il corrige la déformation (tassement induit par la fracture), prévient la survenue de nouvelles fractures : il doit être proposé en première intention dans la majorité des cas.
En revanche dans le cas particulier des enfants en cours de croissance, il ne doit pas être proposé à l’heure actuelle faute de données cliniques et physiopathologique suffisantes.

Place du traitement de l’ostéoporose

Il doit être proposé et mis en place à chaque fois que la situation se présente. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit l’ostéoporose ainsi : “La mise en place d’un traitement doit se faire sur le long court et durant toute la vie.” Je rencontre trop souvent des situations où ce dernier a été interrompu durant longtemps alors que sont survenues de nouvelles fractures vertébrales qui auraient sans doute pu être évité.