Centre Francilien du Dos - 01 30 97 19 38 dr.brunopouit@gmail.com

Cas clinique 20

Monsieur R – La cimentoplastie chez les patients jeunes pour éviter les sur fractures !

Monsieur R

Monsieur R, un patient jeune de 37 ans, présente un cas rare de vertèbre dont la réparation osseuse spontanée ne tient pas.

En 2021 il se casse la vertèbre L1 sur un bateau suite à une vague trop forte.

 

Réparation

C’est un patient diabétique insulino dépendant ce qui peut avoir un impact sur le métabolisme osseux. Il souffrait de douleurs intenses pendant plusieurs mois même après la pose d’un corset. La vertèbre doit se réparer toute seule. Mais cela prend 4 à 5 mois.

Enfin la douleur a disparu et tout est rentré dans l’ordre.

 

Refracture

Mais de façon très exceptionnelle, sa vertèbre réparée s’est recassée au bout de 4 ans, en janvier 2024, faisant à nouveau de la voile en Guadeloupe, après un nouveau choc sur le bateau. La douleur est à nouveau très intense. Il faut refaire une IRM. On y voit la vertèbre en L1 recassée et aussi une fracture en T12. Il rentre en métropole sous morphine et est opéré par cimentoplastie par le Docteur Pouit le 1er mars. Il est soulagé et guéri.

 

Les bienfaits de la cimentoplastie 

Force est de constater que la prescription de corset n’a une fois de plus pas permis de résoudre le problème de façon satisfaisante même sur un sujet jeune. La réparation osseuse spontanée a été aussi moins efficiente que c’est habituellement le cas. S’il avait eu une augmentation vertébrale dès la première fracture, il n’aurait pas connu cet épisode douloureux de surfracture, la charnière aurait aussi été traitée et le dommage sur T12 aurait été également évité.