Cas clinique 15
Cascade fracturaire : un vaillant multirécidiviste !
Monsieur D
Ce patient, de 89 ans, vit chez lui en pleine possession de ses moyens et riche d’un parcours professionnel bien rempli. Un jour, il arrive en consultation en ambulance et chaise roulante, avec sa valise, convaincu qu’il doit être placé tout de suite dans un établissement. Il ne se sent plus capable de rester chez lui car il a trop mal au dos et ne peut plus accomplir les gestes du quotidien.
Premier constat
Il a précisément mal en bas du dos, au niveau lombaire et ses radios montrent bien des fractures. Son discours est clair : « soit on peut faire quelque chose pour me tirer d’affaire soit je préfère ne plus vivre ». A l’issue d’un scanner lombaire il apparaît qu’il faut réparer les vertèbres T10 à L3.
Prise en charge par le Dr Pouit
C’est chose faite mais quelques jours plus tard il a encore mal au dos, au dessus des vertèbres traitées. Une radio de contrôle post opératoire fait apparaître d’autres fractures en T7 T8 T9 L4 et L5. Une nouvelle intervention est donc programmée quelques jours plus tard pour prendre en charge ces fractures. Il peut alors reprendre la marche. Il bénéficie d’un séjour de 5 semaines en maison de convalescence mais il se plaint encore de douleurs au dessus des réparations effectuées. Il faut à nouveau intervenir sur les T3 T4 T5 T6. L’intervention se passe bien à nouveau et il repart en convalescence. Il aura eu 3 anesthésies générales en quelques semaines. Mais cela ne l’empêche pas de rentrer chez lui puis de revenir en consultation par ses propres moyens, debout, en jogging et baskets, avec une colonne non déformée. Monsieur D ne souhaitait plus continuer à vivre invalide, il a donc été essentiel de le libérer de ses douleurs paralysantes.
Enseignements
Les 3 interventions dont il a pu bénéficier ont permis de résoudre avec succès une cascade fracturaire importante, sur un patient dont il fallait aussi traiter l’insuffisance cardiaque. Si le choix du corset avait été fait cela n’aurait pas résolu le problème et il aurait perdu en autonomie. Le cas de Monsieur D est emblématique des cascades fracturaires qui ne peuvent être traitées en une seule fois. Il montre comment on peut éviter la perte d’autonomie, ne pas rentrer dans une spirale mortifère. Il démontre aussi que 3 anesthésies générales courtes mais bien encadrées sont possibles même pour un patient de 89 ans déficient cardiaque.