Cas clinique 9
Atteintes osseuses rapidement évolutives et cancer du poumon avec mutation EGFR
M T…
Agé de 39 ans, il est pris en charge pour des douleurs lombaires évoluant depuis 4 semaines, sans traumatismes et devenant invalidantes.
Diagnostic
Les radiographies puis le scanner démontrent une fracture vertébrale de L3. L’IRM confirme la fracture pathologique c’est à dire faisant suite à une tumeur osseuse avec débordement du cadre osseux au contact des nerfs ou épidurite. La fracture intéresse le corps vertébral et épargne la partie postérieure de la vertèbre. Le bilan révèle une lésion pulmonaire chez le patient ne fumant pas, sans autre lésion.
Traitement
Il est réalisé sous anesthésie générale des biopsies de la lésion de L3 suivies d’un traitement local par radiofréquence avec reconstruction vertébrale par ostéosynthèse intravertébrale avec mis en place d’un implant. Le patient est soulagé des douleurs et peut reprendre la marche. Une radiothérapie locale est réalisée dès l’obtention du résultat des biopsies 15 jours plus tard.
Rémission
La nature histologique de la tumeur de L3 confirme qu’il s’agit d’une métastase d’un cancer du poumon. Ce résultat autorise la mise en place d’une immunothérapie permettant une régression complète de la lésion pulmonaire avec rémission complète. Le patient est suivi annuellement au niveau osseux par le chirurgien.