Cas clinique 4
Traitement par Corset
Mme Y…
Cette femme de 40 ans chute à vélo en vacance dans le sud de la France en août 2020. Une
douleur au dos la conduit à consulter les urgences du Centre hospitalier de proximité.
Diagnostic
Réalisation de radiographies du rachis puis d’un scanner du rachis et d’une IRM conduisant au diagnostic de fracture de L1 stable avec un mini tassement.
Port d’un corset
Mise en place d’un corset en 3 points de très bonne qualité sur la prescription d’un neurochirurgien expérimenté sachant réaliser les chirurgies par augmentation vertébrale. Port du corset par la patiente en permanence de façon très rigoureuse.
Reconsidération du projet thérapeutique
Retour de la patiente en Ile-de-France et consultation à 6 semaines sans radiographies. La patiente est revue 3 semaines plus tard avec un scanner montrant malheureusement l’aggravation de l’enfoncement de la vertèbre conduisant à reconsidérer le projet thérapeutique
Endosquelette et exosquelette
L’homme est un mammifère vertébré. Il a donc un endosquelette, ce qui l’oppose aux espèces vivantes ayant un exo squelette, comme la tortue par exemple.
Dans certaines situations ou l’endosquelette est défaillant, et c’est le cas de la fracture vertébrale, on compense l’endosquelette par la mise en place d’un exosquelette que constitue le corset. Historiquement se sont les chirurgiens militaires durant la première guerre mondiale qui ont commencé à immobiliser les fractures de jambes notamment en utilisant les moyens du bord. Le Docteur Boehler en Suisse allemande a repris ce principe.