Centre Francilien du Dos - 01 30 97 19 38 dr.brunopouit@gmail.com

Cas clinique 1

Cascade fracturaire

Mme P…

Agée de 72, Mme P… est une patiente dynamique. Elle a comme antécédent une ostéoporose ancienne, traitée et suivie en rhumatologie et une fracture T12. Elle a été traitée par ostéosynthèse avec vis et tige à 40 ans avec une ablation du matériel un an après.

 

10 ans plus tard…

Après un effort pour soulever son vélo, une douleur supportable a été ressentie sur le moment au milieu du dos, mais 15 jours après la patiente a malheureusement connu une augmentation des douleurs.
Le médecin traitant fait une radiographie : fracture de T12. La consultation d’un neurochirurgien conclut à une indication opératoire. S’en suit un traitement par augmentation vertébrale sur T12 avec correction de la déformation.

 

15 jours après…

La douleur rachidienne est en augmentation avec marche impossible (en raison des douleurs). Une nouvelle radiographie est alors prescrite : nouvelle fracture de L1 cette fois.

 

Prise en charge par le Dr Pouit

Cette patiente est vue en consultation par le Docteur Bruno Pouit pour une prise en charge de cette cascade fracturaire : une indication opératoire est retenue.
Un traitement par augmentation vertébrale sur 6 vertèbres de la charnière dorso lombaire est réalisé. Il s’en suit une reprise de la marche et un reconditionnement musculaire en centre (avec 1 mois d’alitement).

 

ANALYSE

 

  • cascade fracturaire
  • fragilité osseuse même dans l’ostéoporose traitée

La cascade fracturaire

Dans un contexte de fragilité osseuse due à l’ostéoporose par exemple, toute fracture vertébrale entraînant une déformation de la vertèbre (tassement) va modifier l’équilibre de la colonne vertébrale soumettant ainsi des secteurs vertébraux (non prévus pour cela) à des contraintes de lignes de forces dans la position verticale. Ainsi est favorisée la survenue de nouvelles fractures aux étages adjacents et ainsi de suite d’où le terme de fracture en cascade ou cascade fracturaire.
Dans ce contexte, c’est la fragilité osseuse elle-même qui peut être la seule responsable de la survenue de la fracture. La poursuite évolutive liée à ce phénomène mécanique provoque la survenue de nouvelles fractures en l’absence de traitement préventif : ainsi surviennent les fractures en cascade.

La fragilité osseuse même dans l’ostéoporose traitée

Le métabolisme osseux est lent : c’est à dire que le remodelage osseux complet (100% de la masse osseuse) prend plusieurs années. La mise en place d’un traitement à visée osseuse ne peut renforcer la solidité osseuse en quelques jours ou semaines. Selon les situations et les traitements mis en place l’os retrouvera une solidité efficiente seulement au bout de quelques mois.
Selon le type de fragilité osseuse, selon l’importance et la gravité évolutive la solidité osseuse permise par le traitement mis en place permettra ou pas d’être suffisant pour éviter la survenue de nouvelles fractures.