Cas clinique 18
Importance et pertinence des biopsies systématiques dans les interventions rachidiennes
Monsieur D
Monsieur D a été diagnostiqué d’un cancer du poumon il y a quelques années. Il a été traité. Quelques années plus tard, il souffre de douleurs rachidiennes mais il est réticent à consulter. Un proche, soignant, le convainc de consulter pour ses douleurs rachidiennes en janvier 2024.
Premier constat
Dès la prise en charge réalisée par le docteur Pouit, une imagerie permet de détecter un épisode infectieux pulmonaire et de visualiser des lésions secondaires.
Ses vertèbres sont cassées en T11 et aussi en T8 9 10.
Que faire ?
L’infection peut être traitée rapidement, avec une rectification du diagnostic antibiotique. Une cimentoplastie est programmée en février, au cours de laquelle une biopsie est réalisée.
Il pouvait être suspecté une rechute du cancer du poumon due notamment à une absence de suivi de soins avec l’oncologue.
La biopsie révèle qu’il n’y a plus de cancer du poumon mais des métastases d’un cancer de la prostate plus facile à traiter car hormono dépendant.
Et après…
Aujourd’hui Monsieur D en rémission de son cancer du poumon, est soigné favorablement pour la prostate et n’a plus de douleurs rachidiennes.
Ce patient montre à quel point le suivi est essentiel et que la biopsie systématique lors des cimentoplasties permet le cas échéant une réévaluation utile du diagnostic.