Centre Francilien du Dos - 01 30 97 19 38 dr.brunopouit@gmail.com

Cas clinique 17

Madame B, voir ses enfants à tout prix !

Madame B

Mme B 36 ans est frappée par un cancer du sein avec atteinte osseuse métastatique d’emblée diagnostiqué le 3 janvier 2023. Elle est prise en charge avec un traitement chimio puis un traitement radiothérapie mais malheureusement son cancer continue son évolution. L’été dernier elle se retrouve handicapée avec des douleurs rachidiennes, se déplace en fauteuil et est alitée en raison des douleurs.

 

Premier constat. Que faire ?

Ses atteintes osseuses détruisent les os au niveau des vertèbres C7 T1 3 4 5 6 9 10 11 12 et L3 L4. Avec un traitement morphinique elle parvient à se mettre dans la position semi assise. Une intervention est prévue pour réparer 8 vertèbres T 3 4 5 6 9 10 11 12 et les consolider pour soulager les douleurs et réduire la nécessité de la morphine.
Elle devrait ainsi pouvoir bouger sans aggraver sa cascade fracturaire et éviter des troubles neurologiques sur fracture. En revanche il n’est pas possible de traiter dans la même intervention les C7 et T1 et un corselet minerve pourra aider en attendant.
Une intervention pour ses lombaires pourra être programmée dans un 2eme temps si son état le permet.

 

Quelle technique utilisée ?

La technique utilisée est très complexe car en cas d’atteintes osseuses le ciment s’échappe en dehors de la vertèbre. Il faut alors utiliser la radio fréquence pour griller les tumeurs dans les vertèbres et ainsi créer une cavité que l’on pourra utiliser pour mettre le ciment.
Le ciment utilisé dans ces cas précis comporte des propriétés mécaniques et chimiques particulières, c’est un ciment à très haute viscosité, qui est plus compact et plus dur.
Ces interventions sont compatibles avec des traitement de radiothérapie que ce soit avant l’intervention ou après.

 

Et après…

Madame B, maman de jeunes enfants qui vivent au Maroc avec leurs grand parents a été opérée lors d’une intervention de 2h30 réalisée en ambulatoire.
15 jours après l’intervention elle n’est plus alitée et peut se lever avec des douleurs contrôlées et faire quelques pas.
Elle pourra bientôt réaliser son rêve : aller au Maroc en avion voir ses enfants.
Elle a été revue en février 2024 et a pu retourner voir ses enfants au Maroc et elle marche maintenant sans aide particulière.