Cas clinique 14
Traitement par chirurgie après 90 ans
Mme B.
Cette patiente, de plus de 90 ans, vient en consultation en mai 2022 avec sa petite fille. Elle est adressée par son médecin traitant. Elle ne peut plus marcher car elle a fait des chutes. Elle a fracturé sa 5eme vertèbre lombaire alors qu’elle avait déjà cassé les L1, L2 et T12 et dans le passé.
Premier constat
Elle souffre de douleurs lombaires liées aux fracture et au rétrécissement du canal rachidien car les vertèbres glissent les unes sur les autres entraînant une réduction du calibre rachidien par cisaillement. De plus c’est la compression des nerfs à l’intérieur qui créant un défaut de sensibilité provoque des chutes. Par conséquent elle ne peut plus marcher et donc ne peut plus rester à domicile.
Prise en charge par le Dr Pouit
A l’issue de la consultation le Docteur Pouit répare les vertèbres cassées et procède à une consolidation intervertébrale par vis et tiges et cimentoplastie. Cette intervention en percutané sous anesthésie générale dure environ 1h30. Elle se remet debout dès le lendemain avec de l’aide. Puis les douleurs commencent à régresser et une semaine plus tard elle rejoint pour un mois un centre de rééducation pour reprendre autonomie et marche. L’intervention ayant résolu les problèmes de mobilité des vertèbres, la compression des nerfs régresse de façon conséquente. Après cette convalescence elle rentre chez elle où elle vit seule. En novembre dernier elle revient en consultation de contrôle, seule, debout avec sa canne et elle peut rester chez elle. Elle n’a plus de traitement anti douleur.
Ses conseils
Les bénéfices les plus notoires sont le retour de l’autonomie et la quasi disparition des douleurs. Il convient pour les patients de cet âge de privilégier des chirurgies à foyer fermé et des fixations adaptées à l’espérance de vie.